webleads-tracker

abonnez-vous à Bus & Car - Tourisme de Groupe

La sécurité des touristes "indispensable à l'image de la France"


Article rédigé par le 23/03/2017 à dans la rubrique Destinations

La sécurité des touristes est "indispensable à l'image de la France", a déclaré jeudi le nouveau ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, en ouverture de rencontres dédiées au tourisme et à la sécurité.  

Il faut "tout mettre en œuvre pour que cette image reste inchangée dans le monde", a-t-il ajouté, détaillant de nouvelles mesures de sécurité pour ce secteur-clé de l'économie française pénalisé par la vague d'attentats qui ont endeuillé la France depuis deux ans. Avant de remplacer Bruno Le Roux à l'Intérieur, M. Fekl était secrétaire d'Etat chargé du Commerce Extérieur et de la Promotion du Tourisme. Ces mesures, décidées dans le cadre du plan de relance gouvernemental annoncé en novembre et doté de 42 millions d'euros, seront en majorité mises en œuvre avant l'été.

Ainsi près de 2 000 patrouilles mixtes associant garde nationale et opérateurs seront déployées dans les gares, lignes de transport fréquentées par les touristes et sites touristiques, en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les brigades et commissariats dits "européens" seront également renforcés: 32 sites ont été identifiés comme nécessitant le détachement de policiers étrangers en raison de la fréquentation touristique.

A Paris et en Ile-de-France, cinq millions d'euros seront dédiés au déploiement de nouvelles caméras et cinq autres millions seront consacrés à l'amélioration de la sécurité dans 30 établissements "jugés prioritaires par le ministère de la Culture", selon un document remis place Beauvau. Et quatre millions d'euros permettront de "renforcer la sécurité des touristes assistant aux spectacles tels que festivals et rassemblements".

La prise en charge des touristes victimes de la délinquance fait aussi l'objet de nouvelles dispositions dont un outil permettant la prise de plaintes "développé en 30 langues". Et des "référents touristes" sont désignés dans chaque département au sein des forces de l'ordre. Un PV de plainte déjà utilisé à Paris et traduit en huit langues, qui évite au touriste de devoir se rendre au commissariat, sera généralisé dans les zones les plus touristiques.

Ces mesures viennent compléter les dispositifs de sécurité existants à l'heure où en France, "le niveau de sécurité est maximal", selon Matthias Fekl. En détaillant ces mesures dont les grandes orientations ont été dévoilées dès novembre, le gouvernement entend faire savoir aux touristes étrangers, avant l'été, que la France prend à bras le corps la question de leur sécurité.

Outre la menace jihadiste qui s'est encore manifestée samedi à l'aéroport d'Orly, par l'agression d'une militaire, des affaires récurrentes d'agressions de touristes --sans parler du braquage dont a été victime la starlette Kim Kardashian en plein Paris-- ont terni l'image de la France qui reste pourtant la première destination touristique au monde.


Sur le même thème :

Du même auteur :


Ajouter à mes dossiers

Commentaires



Réagir à l'actualité



  1. La casse n'est pas prise en compte


LES ANNUAIRES

Tous les acteurs qui font le tourisme de groupe répertoriés par activités.

fgdfgdfgdfgdf

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

NUMERO EN COURS

couverture

Accéder directement au sommaire complet du dernier numéro de Tourisme de Groupe

Voir le sommaire

recherche par région / pays


LE COPILOTE

Hérault, le Languedoc
Unique, en toute saison !

plus d'infos

événements À venir