webleads-tracker

abonnez-vous à Bus & Car - Tourisme de Groupe

Le "CDD d'usage", une avancée sociale majeure


Article rédigé par Catherine Mautalent le 13/05/2016 à dans la rubrique Agences de voyages

Bus & Car - Tourisme de groupe : 
						Agences de voyages  - Le "CDD d'usage", une avancée sociale majeure

© C.M.
Un accord collectif national a été signé par les partenaires sociaux permettant le recours au Contrat à Durée Déterminée d’Usage (CDDU) dans la branche des agences de voyages et de tourisme.

Un accord collectif national a été signé par les partenaires sociaux permettant le recours au Contrat à Durée Déterminée d’Usage (CDDU) dans la branche des agences de voyages et de tourisme. Cet accord concerne les salariés recrutés ponctuellement pour des missions de guidage et d’accompagnement. Enlisée depuis dix ans, la négociation avait été réamorcée en 2015 et cet accord majoritaire a été signé le 29 avril dernier entre Les Entreprises du Voyage et trois organisations syndicales représentatives des salariés la CFDT, la CFTC et la CGT-FO. "

Les partenaires sociaux ont rappelé que si le contrat à durée indéterminée (CDI) doit primer, la nature temporaire des missions des guides et accompagnateurs ne permettait généralement pas aux entreprises de recruter en CDI", précise le communiqué des Entreprises du Voyage. 



Jusqu’à présent, il n’existait pas de cadre légal adapté. Dès lors, l’existence d’un risque juridique dans l’emploi des guides et accompagnateurs constituait un frein à l’embauche. 

La sécurisation des contrats successifs grâce au recours au CDD d’usage "était donc un enjeu majeur pour les entreprises de la branche", poursuit le communiqué. 

Pour Charles de Vivie, président de la Commission Paritaire des Affaires Sociales au sein des Entreprises du Voyage : "Le chemin a été long, mais l’enjeu était d’importance et cette négociation débouche sur un accord équilibré". 

Celui-ci permet enfin aux entreprises du secteur de disposer d’un contrat de travail adapté aux besoins de la clientèle touristique. "Pour les salariés concernés, des contreparties significatives permettront de préserver leur intérêt et de développer leur employabilité", ajoute le communiqué. 



Cet accord fera l’objet d’une demande d’extension et entrera en application dès qu’il aura été étendu. 

Pour Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage : "Cet accord illustre la qualité du dialogue social qui existe au niveau de la branche. Il ne détruira pas des emplois mais, au contraire, favorisera le recrutement en supprimant le risque de requalification des contrats à durée déterminée et des contrats à durée indéterminée".



Pour en savoir plus :
http://www.snav.travel

Sur le même thème :


Ajouter à mes dossiers

Commentaires



Réagir à l'actualité



  1. La casse n'est pas prise en compte


LES ANNUAIRES

Tous les acteurs qui font le tourisme de groupe répertoriés par activités.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

NUMERO EN COURS

couverture

Accéder directement au sommaire complet du dernier numéro de Tourisme de Groupe

Voir le sommaire

recherche par région / pays


LE COPILOTE

Hérault, le Languedoc
Unique, en toute saison !

plus d'infos

événements À venir

Facebook